Communiqué de presse - Les plaisirs!

Test alt

Arion Orchestre Baroque – Troisième concert de la Série Montréalaise

Du grandiose à votre portée!

Les plaisirs!

12, 13, 14, 15 janvier 2017

à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

Montréal, le 3 janvier 2017 – Que du plaisir pour inaugurer la nouvelle année avec Arion Orchestre Baroque, sous la direction toujours intense d’Alexander Weimann, lors de ce troisième concert de sa Série Montréalaise, Les plaisirs!, les 12, 13, 14 et 15 janvier à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Pour l’occasion, nous aurons le plaisir — c’est le cas de le dire — d’accueillir l’éblouissant flûtiste à bec Vincent Lauzer.

Celui-ci saura transmuter en pur ravissement les créations pour son instrument de Bach et de Telemann en plus de nous offrir un arrangement  haut en couleur pour flûte à bec d’une œuvre de Geminiani/Corelli. L’instrument qu’on nommait pourtant « flûte douce » brillera dans une suite et des concertos tantôt aux côtés de la flûte traversière ou du violon, tantôt seul ou à deux. Plaisirs assurés!

Nouveau cette année : Présentés en version d’une heure sans entracte, découvrez les programmes de la Série Montréalaise sous un nouveau jour grâce à la Série des Premières. Vivez une expérience différente et faites connaissance avec les œuvres et les compositeurs au programme à travers de brefs commentaires du chef invité durant le concert. Pour ce programme, il s’agira du concert du jeudi 12 janvier.

Il est toujours possible de se prévaloir de la causerie post-concert, une belle occasion d’échanger avec Vincent Lauzer et Alexander Weimann.

« Vincent Lauzer est l’un des jeunes musiciens les plus brillants de sa génération, nous assure la directrice artistique Claire Guimond, et je suis certaine que le public n’aura aucune peine à l’admettre en admirant sa virtuosité époustouflante, mais aussi et peut-être surtout la sensibilité de son jeu qui sait toucher le cœur autant que l’esprit. »

Vincent Lauzer

Nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 et Découverte de l’année au Gala des Prix Opus 2012, Vincent Lauzer est diplômé de l’Université McGill où il étudie avec Matthias Maute. Son premier disque solo, « Passaggi », est paru sous étiquette ATMA Classique en septembre 2013. Il a récemment été nommé directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Lauréat de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux, il se mérite la prestigieuse bourse de carrière Fernand-Lindsay 2015 remise par la Fondation Père Lindsay. On lui décerne le prix Béatrice-Kennedy-Bourbeau lors du Prix d’Europe 2015 et le prix Guy-Soucie lors de l’édition 2013 du même concours. En 2012, il remporte le premier prix du Tremplin (Concours de musique du Canada) ainsi que le « Career Development Award » du Women’s Musical Club of Toronto. Il est le lauréat du Premier prix et du Prix du public au Concours International de flûte à bec de Montréal 2009.

Georg Philipp Telemann (1681-1767)

Ouverture (Suite) en la mineur pour flûte à bec, cordes et basse continue, TWV 55:a2 (Extraits au concert du 12 janvier)

Concerto en mi mineur pour flûte et flûte à bec, cordes et basse continue, TWV 52:e1

Francesco Geminiani (1687-1762) / Arcangelo Corelli (1653-1713)

Concerto pour flûte à bec no 10 en fa majeur (d’après la Sonate pour violon et basse continue, op. 5 no 10 de Corelli)

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Concerto brandebourgeois no 4 en sol majeur pour violon, flûtes à bec, cordes et basse continue, BWV 1049

Dates et heures : 12 janvier : 19 h 30 (Série Premières, 1 heure sans entracte)

13 janvier : 20 h

14 janvier : 16 h

15 janvier : 14 h

Prix :  Billets unitaires : 21$ à 55$

Abonnements à partir de 43$

Billets : Arion Orchestre Baroque : 514.355.1825 ou www.arionbaroque.com,

Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal : 1339, Sherbrooke Ouest

(Montréal) Métro Peel ou Guy-Concordia, Bus 24, 66, 165 ou 166

Arion Orchestre Baroque

Depuis sa création en 1981 à Montréal, Arion reste branché sur l’énergie créatrice des compositeurs baroques, comme Bach et Vivaldi, jouant leurs œuvres sur instruments d’époque et redécouvrant l’éclat des couleurs originelles de ces chefs-d’œuvre. Grâce à la vision artistique de Claire Guimond, l’orchestre fait maintenant figure de proue dans le monde de la musique ancienne sur instruments d’époque au Québec, au Canada et sur la scène internationale.

Pour renseignements :

Stéphane Despatie, Directeur général